zaterdag 11 juli 2009

New World Order


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/07/10/006-obama-pape-vatican.shtml

Obama au Vatican

Plus tôt dans la journée, Barack Obama, de confession protestante, a rencontré le pape Benoît XVI.

Lors d'un entretien d'une quarantaine de minutes, les deux hommes ont abordé plusieurs sujets, dont certains sont sources de discorde - l'avortement en particulier. Sur cette question, le président américain a exprimé « très explicitement son engagement à faire tout son possible pour réduire le nombre des avortements » aux États-Unis, a assuré le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.

Benoît XVI a remis à son hôte un exemplaire en cuir de sa dernière encyclique « Caritas in veritate » (la Charité dans la vérité), publiée mardi, et le document « Dignitas Humanae » publié par le Vatican en décembre.

Ce texte étend la « dignité » d'être humain à l'embryon et condamne donc les nouvelles techniques médicales ou scientifiques qui lui portent atteinte d'une manière ou d'une autre.

Les deux hommes ont abordé le thème plus général de la défense de la vie, y compris sous l'angle de l'immigration.

Convergence de points de vue sur le Proche-Orient

Sur les thèmes internationaux, les deux hommes ont plus de convergences, que ce soit sur la situation au Proche-Orient, l'aide au développement ou la sécurité alimentaire. Le Vatican a aussi déclaré avoir « beaucoup apprécié » le discours du président Obama pour une nouvelle donne entre les États-Unis et le monde musulman au Caire.

« Les entretiens ont vraiment été cordiaux. Le président Obama a vraiment du charisme et une grande gentillesse », a ajouté le porte-parole du Vatican. Et d'estimer que le pape était « extrêmement satisfait » de cette rencontre.

Le président américain a pour sa part déclaré au pape « espérer construire une relation forte entre [les] deux États » en prenant congé.

Michelle Obama, portant une robe noire à manches longues et les cheveux couverts d'une mantille, a ensuite rejoint son époux après avoir visité la basilique Saint-Pierre et la chapelle Sixtine, afin de se présenter au pape. Ses deux filles Malia et Sasha, 10 et 8 ans, et sa mère, Marian Robinson, ont aussi fait la connaissance de Benoît XVI.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse

Geen opmerkingen: